Premier degré

 À l’Institut Saint-Joseph, le premier degré est organisé en commun par les deux établissements. Il est placé sous la responsabilité des directeurs: Messieurs Rondiat et Callens, assistés par la directrice adjointe de l’école technique, Madame Detienne, et la coordinatrice pédagogique, Madame Lacroix.

Cette disposition  nous permet d’assurer une transition plus douce avec l’école primaire et d’orienter sans à priori les élèves vers le deuxième degré qui leur convient.

Le premier degré commun

– Pour tous les élèves ayant obtenu le CEB (certificat d’enseignement de base).

– L’objectif est d’acquérir les socles de compétences de base définies par décret et d’obtenir le CE1D.

– Un horaire spécial de remédiations (matières, méthode, estime de soi…) est organisé pour les élèves qui éprouvent des difficultés (1ère PIA).

– Le premier degré doit être accompli en deux années au minimum (1C puis 2C) et trois au maximum.

– Une année supplémentaire peut donc être nécessaire (2S) au cours de laquelle des cours d’activités complémentaires sont remplacés par des cours de renforcement dans les cours généraux.

Le premier degré différencié

– Pour tous les élèves n’ayant pas obtenu le CEB (certificat d’enseignement de base) et seulement eux. L’objectif est d’obtenir ce CEB.

– Une année supplémentaire peut être nécessaire (2 Diff).

– Lorsque l’élève obtient le CEB, il peut regagner le premier degré commun (1 Co).

Le plus petit nombre d’élèves par classe favorise les apprentissages. Les professeurs peuvent y donner un enseignement adapté, individualisé.

Travail sur ordinateur, activités manuelles, jeux, …permettent de se relancer et de reprendre goût à l’école.

L’enseignement dispensé à 1’ISJ privilégie une pédagogie active.

L’enseignant donne à l’élève les savoirs et les savoir-faire indispensables tout en le plaçant au centre des apprentissages.

L’élève est donc acteur de sa formation et non consommateur.

L’enseignement poursuivi à l’ISJ recherche le sens. Il n’est pas déconnecté des réalités socio-économiques, culturelles et technologiques d’aujourd’hui et de demain.

Un des objectifs pédagogiques prioritaires est l’apprentissage continu tout au long de l’année scolaire et la pratique d’une remédiation permanente. La pédagogie aussi différenciée que possible aide chaque jeune à progresser à son rythme.

Au 1er degré, des périodes (9eh) sont prévues chaque semaine pour aider l’élève en mathématiques, en français, et en langues modernes.

Une large place est faite au questionnement, à la résolution de problèmes et à l’apprentissage d’un français oral et écrit performant.

L’équipe pédagogique assure un suivi particulier pour les élèves en difficulté.

La relation pédagogique à l’élève est positivante. Ce que l’on cherche, ce sont les valeurs de l’élève.

Le premier degré n’est pas orientant : son objectif est de faire acquérir à tous les élèves les compétences de base nécessaires pour atteindre le deuxième degré et ainsi obtenir le CE1D (Certificat d’Etudes du 1erDegré).

Les enseignants de l’école ont la volonté de se former constamment dans leur branche et aux méthodologies nouvelles. Ils encouragent chez l’élève un travail régulier et assidu.

Une logopède aide gratuitement les enfants qui rencontrent un trouble de l’apprentissage si les parents en font la demande. Cette aide ne remplace pas un éventuel suivi extérieur.

Pour grandir, les élèves sont également soutenus par une équipe d’éducateurs dont un préfet de discipline. Le respect de soi, des autres et du matériel mis à disposition est au centre de notre règlement d’ordre intérieur.

Nos atouts

 Des professeurs et des éducateurs compétents, attentifs à chaque élève.

  • Un premier degré commun complet (1e Commune, 1e Différenciée, 1e PIA, 2C, 2PIA, 2D, 2S).
  • Aux deuxième et troisième degrés, une orientation possible vers toutes les filières de l’enseignement : général, technique, professionnel et en alternance.
  • Un projet pédagogique visant la réussite de tous nos élèves (aides possibles : rattrapages, école des devoirs, méthode de travail, logopède, coordinatrice pédagogique, coaching scolaire, CPMS).
  • Une large place dédiée à l’aide aux élèves en difficulté.
  • Une exigence de travail régulier.
  • Une discipline basée sur la notion de respect.
  • Une attention particulière portée aux cours de langues : possibilité d’apprendre le néerlandais par immersion ou l’anglais par « Nueves lernen » (intelligences multiples).
  • Un cadre de vie exceptionnel (chaque année dans un bâtiment dans un parc arboré).
  • Une infrastructure sportive unique.
  • Une possibilité de dîner chaud préparé à l’école.
  • De très nombreux projets portés par les enseignants (Eurodyssée, échanges linguistiques, EVRAS, Orientation, expositions, spectacles …)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grilles horaires du premier degré

 

En première année

 

Formation commune : 29h

 

Cours 1 Commune 1 Co « PIA » 1 Différenciée
Langue moderne*

Anglais ou Néerlandais

4 ou 5 ** 4 2
Education physique 3 3 3
Français 6 6 8
Mathématique 5 5 5
Religion catholique 2 2 2
Sciences * 3 3 2
Etude du milieu* 4   2
Technologie 1    
Education Artistique

Chant

1    
Education Artistique

Dessin

    3
Informatique   1
Electricité   2
Mécanique   2

 

En 1Co : + 3 h d’activités complémentaires

 

1h de latin

1h de dessin technique

1h d’initiation à la vie économique et sociale

 

En 1Co « PIA » : + 9 h d’activités de soutien (remédiations matières, méthode, estime de soi, préparation des épreuves d’évaluation…)

 

Durant l’année scolaire (suivant l’avis du conseil de classe), les élèves éprouvant de grosses difficultés peuvent suivre temporairement ou non cette grille horaire.

 

 

* En immersion, les cours de sciences, étude du milieu et langue I sont donnés en néerlandais.

Des rattrapages sont organisés en français, langues, mathématique.

** pour les élèves qui suivent le cours Anglais intelligences multiples


En deuxième année

 

Formation commune : 28h

 

Cours 2 Co ou 2 S 2 Co « PIA » 2 Différenciée
Langue moderne*

Anglais ou Néerlandais

4 4 2
Education physique 3 3 3
Sciences * 3 3 2
Etude du milieu* 4 4 2
Français 5 5 8
Mathématique 5 5 5
Religion catholique 2 2 2
Technologie 1 1  
Education Artistique

Dessin

1 1 3
Travail accompagné    
Electricité   2
Mécanique   2
Dessin technique    
Informatique   1

 

 Pour les 2Co et 2S, + 4 h d’activités complémentaires ou 2h d’activités complémentaires et 2h de soutien

 

En 2Co : Il faut choisir entre 4  « menus » qui n’engagent pas pour le choix dans l’année suivante (3e)

2h d’électricité                            +             2h de mécanique

2h de latin                                     +             2h de culture antique

2h de socio-économie             +             1h d’art                             + 1h de français

2h sciences                                   +             1h d’informatique       + 1h de dessin artistique

 

En 2S :  + 2h d’AC (Electricité ou  Latin ou Socio-économie ou Sciences)

 + 2h de soutien (Math-Français)

La 2Co « PIA »: Pour les élèves de 2Co ayant rencontré des difficultés l’année précédente, nous proposons une grille horaire adaptée, qui leur permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour l’obtention du CE1D. Ils suivent les cours de 2e année avec un renforcement en français (2p), mathématique (2p) et langue (2p) en lieu et place des 4h d’activités au choix de l’élève.

 

 

* En immersion, les cours de sciences, étude du milieu et langue I sont donnés en néerlandais

 

Des rattrapages sont organisés en français, langues, mathématiques.

 

A l’issue du premier degré, les élèves ont le choix entre de nombreuses options dans

– L’enseignement général de transition

– L’enseignement technique de transition

– L’enseignement technique de qualification

– L’enseignement professionnel