Riga Francis

Témoignage de Francis Riga sorti en 1977 option construction

Mon expérience à l’Institut Saint-Joseph.
Je m’appelle Francis Riga et mon expérience à Saint-Jo débute lors de la rentrée scolaire 1971. J’y suivais mon frère de cinq ans mon aîné qui terminait ses études secondaires dans l’enseignement général.
Saint-Joseph était déjà une histoire de famille…
C’est cette année là également, si je ne me trompe, que l’école se convertissait à ce que l’on appelait alors « l’enseignement rénové ».
Cette première année s’est déroulée dans la classe de Mr Pirlot.
A partir de la troisième (classe de Mr Guiot), je me suis dirigé vers l’enseignement technique de transition orientation dessin de construction car je n’étais pas trop copain avec la lime à métaux. C’était à l’époque une toute nouvelle option qui s’ouvrait. Les cours généraux étaient communs avec les électromécaniciens.
Je me souviens encore du premier cours de technologie du bâtiment donné par le redouté Mr Petitjean, alors directeur de l’école technique, en attendant qu’un professeur soit engagé.
Ma scolarité à Saint-Jo s’est clôturée en 1977 par le travail de fin d’étude (qualification) et l’examen de maturité. Ce dernier constituait un passage obligé pour pouvoir accéder aux études universitaires. J’ai préféré en rester là dans mon parcours scolaire. Il faut dire que j’étais à ce moment-là élève, certes, mais beaucoup moins étudiant…
Ma carrière professionnelle à débuté presque tout de suite après ; d’abord quelques mois à la SNCB pour un « stage ONEM » avant mon service militaire ; ensuite dans un bureau d’études dans la région de Namur ; pour suivre, vendeur dans un magasin d’électronique (!) ; enfin à la RTT (maintenant Proximus) comme dessinateur bâtiment. Bien que la retraite se profile à l’horizon, j’y suis toujours actuellement comme superviseur travaux bâtiments.
J’ai eu trois enfants qui ont tous suivi les études secondaires à l’Institut : Vincent, l’aîné, en technique électromécanique, Elodie en technique sciences et enfin Audrey, enseignement général orientation sciences sociales. Elodie et Vincent avec moi sur la photo. Tous les trois ont poursuivi ensuite avec succès des études supérieures indice quand même de la qualité de l’enseignement prodigué dans l’établissement. En ce qui concerne les activités extra-professionnelles, je bricole assez bien chez moi et je pratique assidûment la randonnée pédestre.
Première classe de 6ème rénové en 1977

Leave a Reply +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *