Témoignage de Grégoire Guiot sorti en 2017, chauffage central
Bonjour
Je me présente, Grégoire Guiot, ancien élève de l’école technique à l’institut Saint Joseph de 2009 à 2017.
 Déjà deux ans que j’ai quitté l’ISJC permettant ainsi à bon nombre de mes professeurs de retrouver un peu de sérénité et sans doute aussi des classes plus paisibles. Le décor est planté, voici en quelques lignes l’historique de mon parcours scolaire.
J’ai réalisé mes trois premières années au sein de l’enseignement général. La dernière s’est soldée par un échec, le manque de motivation et de travail en sont les raisons principales ! Un mal pour un bien puisque cet échec m’a permis de prendre conscience que ce type d’enseignement  « plus théorique et à large spectre » ne correspondait pas à ma personnalité et à mes attentes. En effet, mon besoin permanent de bouger et d’agir n’était pas vraiment assouvi en restant assis derrière un banc huit heures par jour.
Il fallait que je trouve une orientation plus appropriée. J’ai trouvé conseil auprès du PMS et me suis alors tourné vers la filière professionnelle de l’école, je me suis inscrit en 3ème professionnelle, option électricité.
J’ai très vite senti que j’étais à ma place. Mr Toussaint, professeur d’électricité a su me motiver et me donner le goût d’apprendre, en faisant souvent preuve de patience, j’en suis maintenant conscient.
L’année scolaire suivante a sans doute marqué l’esprit et mis les nerfs à vif de quelques-uns de mes profs. Gathy-Gorjon-Guiot ; le trio infernal baptisé « les 3G ». Il est vrai qu’avec mes deux camarades nous avons animé le quotidien scolaire et donné des cheveux blancs à nos enseignants. En quelque sorte, nous avons fait les 300 coups. J’espère qu’ils ne nous en tiennent pas trop rigueur aujourd’hui.
En route alors pour trois belles années dans l’option chauffage (5, 6, 7P) où j’ai énormément appris de mon métier actuel. Un apprentissage individuel au top, la rencontre avec des enseignants bienveillants. Je tiens d’ailleurs à en mettre deux d’entre eux en évidence parce qu’ils ont particulièrement marqué mon apprentissage et que je souhaite à tout élève de rencontrer dans son parcours !
Mr Pierard, mon professeur de français, passionné par son métier et qui parvient à captiver une classe, même la plus turbulente. Il a réussi à me faire aimer le français et si on m’avait dit que je prendrais plaisir à étudier cette matière, j’en aurais bien ri. J’en profite donc pour lui dire ; MERCI et RESPECT monsieur.
J’aimerais aussi vous parler de Mr Gillet ou Cricri comme j’aimais l’appeler et même parfois tonton pour le taquiner…c’est pour vous dire comme je l’apprécie. Mon enseignant « fil rouge ». On passait 10h/semaine ensemble dans le cadre du cours pratique de chauffage où j’ai pris plaisir à apprendre grâce à sa bonne humeur et son sens de l’humour mais aussi surtout grâce à son savoir et ses connaissances qu’il nous transmettait avec générosité.
Il m’a appris et donné goût au métier de chauffagiste que j’exerce depuis l’obtention de mon diplôme à l’ISJC et ce depuis deux ans maintenant aux établissements Stéphane Culem à Ciney.
La route est tracée, St Jo m’a aidé à trouver ma voie.

Leave a Reply +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *