Témoignage de Jordan Boulard sorti en 2014
Bonjour à tous,
Je m’appelle Jordan Boulard. J’ai 26 ans. J’ai terminé mon parcours scolaire à l’institut Saint-Joseph en 2014.
Lors de ma 2ème année du secondaire, je me suis passionné pour l’électricité. C’est une activité où j’étais plutôt doué et qui m’a donné l’envie de persévérer. C’est ainsi que j’ai continué mon cursus  dans cette option jusqu’en 6ème année.
Ensuite, les membres du jury de qualification m’ont conseillé de faire une 7ème année en option « maintenance industrielle d’équipements techniques ». Cette année supplémentaire m’a permis d’acquérir mon CESS et de me spécialiser.
Lors de mon projet de qualification de 7ème professionnelle, les membres du jury m’ont proposé de faire une 7ème technique pour devenir technicien en conditionnement d’air (frigoriste).
Aujourd’hui, je travaille pour la société « Procool » située à Fernelmont.  C’est une société de climatisation et de montage de chambres froides. Mon travail consiste  essentiellement dans l’installation de climatisations dans de grands complexes types hôtels, firmes pharmaceutiques,… .
Auparavant, j’ai travaillé pour plusieurs entreprises. J’ai notamment travaillé 3 ans dans une entreprise plus spécialisée dans le montage et le placement de chambres froides industrielles (boucherie, usine, complexe de distribution, …).
Concernant mes loisirs, je suis un grand fan de rugby. Je le pratique depuis l’âge de 16 ans dans le club de Ciney (Rugby Blues). J’ai également eu l’occasion de côtoyer les grands de ce sport lors d’une année en division 1 nationale. Cette année m’a permis de faire des rencontres inoubliables lors de matchs, de voyages, et de 3ème mi-temps interminables. C’est une passion qui prend beaucoup de place dans ma vie et que je compte bien poursuivre de nombreuses années (tant que mon corps me le permettra).J’ai d’ailleurs de très bons souvenirs lors de matchs amicaux organisés à Saint-Jo. Le grand duel entre  l’enseignement général et le technique. Nous avons mis quelques pâtées aux généraux !
Depuis quelques mois, je me suis trouvé une passion pour la fabrication de meubles en fer et en bois. Effectivement, j’ai toujours été passionné par la soudure et je suis très heureux de pouvoir mettre en pratique aujourd’hui les notions acquises à l’école.
Pourquoi avoir choisi l’institut Saint-Joseph ? Tout simplement car c’est pour moi la meilleure école de Ciney. De plus, l’enseignement général n’était pas fait pour moi car je préférais travailler de mes mains et apprendre un métier. Je me suis tourné vers l’institut Saint-Joseph car j’y ai trouvé les options techniques et professionnelles très attrayantes.
Je peux affirmer que je garde un merveilleux souvenir de mon passage à Saint-Jo ! Notamment lors de mes 4 dernières années à l’école technique où j’ai pu me spécialiser et apprendre le métier que je pratique aujourd’hui.
J’ai également, durant ces dernières années, pu nouer un lien de confiance avec certains professeurs qui m’ont beaucoup appris et avec qui je suis encore en contact aujourd’hui (petit clin d’œil à Monsieur Lambot, Monsieur Destoquy, Monsieur Chiaradia et Monsieur Pierard qui m’a donné le goût de la lecture et c’était loin d’être gagné).  Je tiens tout particulièrement à remercier Monsieur Lambot pour tout le savoir qu’il m’a transmis et pour avoir cru en mes capacités. Il a toujours été le premier à me soutenir dans mes projets et ça n’a pas de prix !
Je garde également de très bons souvenirs des nombreux voyages organisés par Monsieur Pierard et Madame Florent. Je garde plus particulièrement en mémoire les voyages en Provence, à Venise et à Berlin. Ces voyages ont permis de souder des liens entre les élèves mais aussi avec les professeurs.
Je me suis fait de nombreux copains  alors. De mes années d’études, je garde d’ailleurs des liens avec certains d’entre eux. Quelques-uns sont désormais mes collègues de travail et c’est toujours un plaisir de reparler avec eux des bons souvenirs des années Saint-Jo.
Que penser de l’enseignement professionnel ? Pour ma part, je pense que ce type d’enseignement est vraiment adapté pour les jeunes aux aptitudes manuelles qui veulent se spécialiser. Les professeurs sont bien formés tant pour les cours pratiques que théoriques. Ils nous poussent à donner le meilleur de nous-mêmes et voient en chaque élève des qualités qu’ils n’hésitent pas à mettre en avant. Ceci pour nous motiver et nous donner confiance en nos projets.
Pour conclure,  j’encourage vraiment les professeurs à continuer à enseigner de la sorte et à motiver les jeunes à développer leurs capacités comme ils l’ont fait pour moi. C’est un enseignement de qualité dans un environnement convivial  et je n’en garde que de bons souvenirs.

Leave a Reply +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *