Témoignage de Elodie Riga sortie en 2002 chimie appliquée
Mon nom est Elodie Riga.
Mon aventure à l’institut Saint-Joseph a commencé en 1996, un peu par tradition familiale.
Mon père ayant fait ses études dans le même établissement et mon frère y étant déjà scolarisé.
A la fin de la deuxième secondaire, lorsque l’heure du choix des options est arrivée, un souvenir me hantait.

Celui d’un film, vu quelques années auparavant, dans lequel on pouvait apercevoir un montage complexe de chimie organique. Dans cette scène de film une seule goutte d’un liquide tombant dans un autre liquide pouvait faire changer celui-ci de couleur. Comment cela pouvait-il se produire ?
C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers l’enseignement technique, tout comme mon père quelques années auparavant (dessin technique) et mon frère (électromécanique), qui proposait une option de technicien de laboratoire des industries chimiques,
Tout au long de ces quatre années de formation, j’ai pu découvrir les sciences.
La possibilité d’appliquer la théorie lors des nombreuses heures de laboratoire, lors de voyages scolaires (Boulogne sur mer, …) de concours (l’odyssée des objets), ou d’excursions m’a convaincue que ce domaine était la bonne voie pour moi.
Les voyages culturels organisés par monsieur Guiot (Tchéquie, Venise) m’ont permis de m’ouvrir à d’autres cultures.
Sans oublier le stage de fin d’études au service d’anatomopathologie à l’hôpital Saint Vincent à Dinant, qui m’a donné la possibilité de découvrir un domaine passionnant mais peu connu.
A la fin de mes études secondaires, encouragée par mes professeurs et mes parents, je me suis lancée dans des études d’ingénieur industriel en chimie à la haute école Rennequin Sualem (ISIL) à Liège. L’enseignement reçu à l’institut Saint-Joseph m’a permis d’obtenir mon diplôme.
En 2008, j’ai commencé ma carrière chez SGS Lab Simon dans le service contrôle qualité des matières premières servant à la fabrication des médicaments. Après avoir également travailler dans le service Stabilité et développement, je m’occupe actuellement de l’achat, de l’entretien et la qualification du matériel de laboratoire (HPLC, GC, titrateur, UV, IR,  ….).
A l’aube des 175 ans de l’institut Saint-Joseph quand je me retourne sur mon parcours je repense avec nostalgie a ces années d’insouciance.
A madame Darville, madame Mignolet, monsieur Guiot, monsieur Mailleux, monsieur Donnay, ….. je les remercie pour leur patience, leur écoute, leur disponibilité ainsi que leurs encouragements.
Et tout ce que je peux souhaiter à tous les élèves et futurs élèves, c’est de profiter tout autant que moi de tout ce que peut apporter l’institut Saint-Joseph de Ciney.
Elodie Riga

Leave a Reply +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *