Bogaert Bastien

Témoignage Sébastien Bogaert sorti en 2018

Je m’appelle Bastien Bogaert, j’ai 19 ans et je suis sorti de Saint Jo en 2018, après avoir suivi l’option dessinateur en construction pendant 4 ans dans l’enseignement technique. 
Je suis actuellement en bac 1 en architecture à l’université de Liège, dans le but d’être architecte indépendant après mes études. J’ai choisi Saint Jo pour l’option de dessinateur en construction, car depuis longtemps je désirais être un architecte et l’option dessinateur en construction était une “préparation” à ces études pour moi, et je remarque que les cours donnés à Saint Jo m’ont vraiment préparé à ces études car il y a de nombreuses similitudes entre les cours de Saint Jo et les cours de bac 1 à l’université.
J’ai plusieurs bons souvenirs de mon passage à Saint Jo, la plupart en cours de projet, un cours mêlant les rires, le partage entre élèves et professeurs, mais également le travail. Mais le meilleur souvenir que je garde est la bonne humeur des professeurs et des éducateurs.
Ce qui m’a été le plus utile après Saint Jo, ce sont les cours d’option que j’ai eus, qui m’ont beaucoup aidé, car ils sont sensiblement pareils à mes cours en bac 1.
Mes passions de l’époque étaient le vtt de descente que j’avais en commun avec un groupe d’amis de l’école, nous sommes toujours en contact aujourd’hui et pratiquons toujours ce sport ensemble.
J’ai rencontré une grande partie de mes amis, que je côtoie encore aujourd’hui, à Saint Jo, j’ai même encore des amis qui suivent les cours à Saint Jo.
Les professeurs m’ayant le plus marqué sont les professeurs d’options, Mr Francq et Mr Laloux. Ils m’ont marqué par leur écoute des élèves, car ils nous aidaient beaucoup, ils prenaient bien le temps d’expliquer à chaque élève.
Il y a 2 choses importantes que j’ai gardées de mon passage à Saint Jo, premièrement, la formation que j’ai reçue à Saint Jo est certainement la plus importante des 2 car aujourd’hui encore j’utilise le même langage dans mes cours, les mêmes valeurs dans mes calculs en cours de structure. Deuxièmement, le cours de projet que j’ai suivi durant le 3ème degré m’a beaucoup aidé pour mon cours de projet en bac 1, malgré que le cours soit plus basé sur l’architecture que sur la structure comme à Saint Jo, le cours de projet comporte les mêmes travaux (plans, maquettes, etc.) mais le travail est beaucoup plus intensif.
Ci-dessous, on peut comparer le travail de fin d’études à Saint Jo et un travail à Liège.
Projet de fin de rhéto:
 
Projet réaliser à l’université :
 
Maquette d’un bâtiment existant pour un travail de groupe :

Leave a Reply +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *