Borlon Joseph

Témoignage de Borlon Joseph       
Marié et papa de deux enfants, Damien et Anne et grand-père de Théo et Clémence.
Année de sortie : 3° A2  Electromécanique  Juin 1972
Expérience Professionnelle :
13 mois Technicien dans la société DJEM International à Braibant-Ciney.
6 mois Technicien au laboratoire des Forges de Ciney
10 années  Professeur de technique et pratique professionnelle  dans l’enseignement spécial «  Les Forges » Ciney après une formation au CAP.
26 années  Technico-Commercial à la Société Praxair puis responsable du siège de Naninne dans les domaines d’activités  que sont les gaz industriels, spéciaux et médicaux ainsi que le matériel et les techniques de soudage.
J’ai entamé mes études techniques à l’Institut Saint Joseph après trois années passées au Séminaire de Floreffe.
Ces études techniques furent une étape dans laquelle je me retrouvais parfaitement et où j’ai pu acquérir les bases essentielles pour mon avenir professionnel.
Au cours de ces années, j’ai partagé des moments enrichissants avec de nombreux amis et des professeurs qui m’ont laissé de merveilleux souvenirs. Ces instants furent très variés comme les compétitions sportives : football – cross inter-scolaire – journées d’animations inter-classes – participation aux épreuves télévisées et culturelles avec des élèves d’autres sections de l’Institut, …
Je retiens particulièrement de ces années l’esprit d’entraide, de fraternité entre les élèves et les professeurs ceux-ci reconnus pour leur compétence, professionnalisme et honnêteté. Cette formation technique m’a permis, dans l’univers du travail de me spécialiser dans les installations et réparation de matériel de soudage électrique et gaz, et dans la vie privée, de m’épanouir dans diverses branches telles que la réparation et installation électrique, plomberie et de chauffage, matériel électroménager, …
Je garde le souvenir de Messieurs Gilmard(Géo) –  Laloux (Math)  – Votion (Franç)  – Hanchir et Moreau (Ateliers) –   Noël (Techno) –  Mignolet (Elec) – Goffaux (Méca) – Job (Dessin) – Goffaux (Math)….
Actuellement retraité et heureux de l’être après une vie professionnelle bien remplie au cours de laquelle, je n’ai pas regretté ma formation où j’ai appris à donner le meilleur de moi-même. Mes occupations sont variées : activités avec les petits enfants, travaux divers chez mes enfants, investissement dans le comité de « Ciney Contre le Cancer » 36 ans déjà et trésorier de la Fabrique d’Eglise de Chapois, …
J’invite par ailleurs les jeunes à s’orienter vers ces études qui débouchent sur des métiers où l’on peut trouver un avenir à haut potentiel et enrichissant.

Leave a Reply +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *