Letecheur Audrey

Témoignage d’Audrey Letecheur sortie en 2002.
Licenciée en maths, Audrey Letecheur est responsable logistique et transport pour le projet de GPS européen Galileo.
Ancienne élève de l’Institut Saint-Joseph de Ciney, je suis sortie en 2002, emportant avec moi beaucoup de bons souvenirs… Que ce soient les différents voyages que l’école m’a permis de réaliser (la Pologne, l’Irlande avec l’Eurodyssée ou encore la Grèce grâce à mon option), les spectacles de langues anciennes, sans oublier les élèves et quelques professeurs hors du commun !
Après avoir fait une licence en math à l’université de Namur, j’ai commencé à travailler en 2006 sur le projet Galileo afin d’en effectuer l’analyse logistique. Je suis actuellement responsable logistique et transport pour ce projet. Galileo, ou GPS européen, est un système de positionnement par satellites. Sa constellation est composée de 24 satellites en services qui orbitent autour de la terre ainsi que de diverses infrastructures installées sur terre qui permettent de réceptionner et de transmettre des messages aux satellites, de traiter des données spécifiques, et d’un réseau pour communiquer avec les centres de contrôle. Les stations installées au sol sont réparties sur l’ensemble du globe : de l’antarctique au pôle nord, en passant par la Guyane Française ou la Nouvelle Calédonie … Les antennes et le réseau installés sur ces sites doivent être entretenus et réparés en cas de panne. Il est donc nécessaire de s’assurer que les pièces de rechange soient réparties et envoyées sur site afin de minimiser le risque de panne tout en limitant les coûts. Cet aspect du projet fait partie du processus logistique.
J’ai également eu l’occasion de travailler en tant qu’ingénieur en informatique sur des projets assez variés :
J’ai par exemple participé au développement d’une application de configuration et de gestion de réseau d’infrastructures de stations sol permettant entre autre de gérer les inventaires, la configuration du système, de suivre des processus pour traiter les pannes et les demandes de maintenances effectuées sur le système, de produire des statistiques de disponibilité et de fiabilité du système,…
J’ai aussi participé au développement d’une application chargée de gérer le respect des réglementations et des accès à certains parcs maritime en se basant sur la géolocalisation des utilisateurs.
Durant mon temps libre, je suis également des cours de chant lyrique (opéra) et de tissu aérien (rubans sur lesquels on peut effectuer diverses acrobaties).
J’ai également la chance d’être la maman de deux enfants, eux aussi élèves à l’institut Saint-Joseph.

Leave a Reply +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *