Willem Eric

Témoignage d’Eric Willem sorti en 1999.

 

Après une école de journalisme, Eric Willem a été journaliste/animateur/producteur pour plusieurs radios, dont Bel RTL. Il est maintenant producteur exécutif et responsable éditorial pour RTL/TVI. Dans mes souvenirs de St Jo, je me souviens que j’ai eu la chance de représenter les élèves au « Conseil de Participation ». J’ai donc pu m’impliquer dans la vie de l’école, apprendre à m’exprimer et à défendre des positions face à des adultes. Cette expérience m’a aidé à prendre confiance en moi, à m’affirmer et à m’exprimer en public. Un atout pour la vie professionnelle qui a suivi.
Par ailleurs, les cours de français d’ Elvire Sanzot et Marie-France Dehoul m’ont aidé à confirmer mon goût pour la prise de parole et pour l’écriture. Mais surtout, leur motivation et leurs encouragements m’ont donné le courage de persévérer.
Enfin, les cours de biologie donnés par Madame Brassine m’ont appris à vulgariser tout en étant précis et rigoureux. Avant de me lancer dans une explication d’un mot ou d’un concept aujourd’hui je n’oublie jamais de jeter un œil du côté de l’étymologie !
Après St-Jo j’ai étudié le journalisme à l’Ihecs à Bruxelles jusqu’en 2003. Cette école m’a permis ensuite de travailler dans l’audiovisuel et plus particulièrement pour la télévision et la radio. Après avoir été pigiste dans plusieurs rédactions (NRJ, Bel RTL, Purefm, Télé Bruxelles, …) en 2006, j’ai créé ma société de production. J’ai alors travaillé pour plusieurs programmes comme journaliste-réalisateur (diverses émissions d’RTL-TVI et de la RTBF), animateur-chroniqueur (Télé Bruxelles/BX1 ; Bel RTL ; Mint) ou encore chargé de production.
Aujourd’hui, je suis producteur exécutif et responsable éditorial chez RTL TVI. J’ai notamment la charge des magazines « Tout s’explique » et « Reporters ». Je présente également des chroniques sur les radios Bel RTL et Mint, je produis avec ma société une capsule juridique pour BX1 et pour boucler la boucle, j’enseigne à l’Ihecs, l’école où j’ai étudié le journalisme.

Leave a Reply +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *