Thonet Jean-Pierre

JOUR J-101 : Témoignage depuis le sud de la France de Jean-Pierre Thonet sorti en 1969.
J’ai fait toutes mes études à St Jo de la première primaire à la 3 A2.Pourquoi les techniques : je n’ai pas eu droit au chapitre, mes parents m’ont inscrit en 1 A3 alors qu’ils savaient que mon envie c’était prof de gym après mes secondaires, mais un certain instituteur avait dit devant moi qu’il valait mieux que j’aille travailler au lieu de faire des études .Je ne l’ai jamais oublié et quand je suis entré comme prof à St Jo je me suis empressé de le lui rappeler (il était toujours en place)
Finalement le choix était bon, il me correspondait et m’a aidé pour la suite, plans de bâtiments, électricité, raccordements de moteurs, modes opératoires. (J’ai toujours un cahier d’électricité et des plans)
Comme prévu en primaire et grâce à ce super prof de gym de l’époque Michel Verboogen, je me suis dirigé vers l’Education physique – Biologie. Il m’en avait donné l’envie.
Pourtant un certain autre prof pour notre cours de dessin industriel en 3A2 m’a fait hésiter, car à force de faire des plans (atelier soudure, annexes des ateliers, dessin du moteur 2 cylindres de la FN – le dernier de l’usine) et la fabrication de ma foreuse à colonne, ce tout jeune ingénieur, Daniel, qui en était à sa première année de professeur me voyait bien architecte.
Pendant toute ma jeunesse et ma carrière, le sport a toujours été présent, mais surtout la compétition, depuis le Basket à Ciney, l’athlétisme à l’Arch, et pendant plus de 40 ans l’équitation, le jumping principalement, du jeune cavalier amateur au diplôme de formateur et d’entraîneur.
Pendant mes études d’ Éducation Physique et Biologie, je n’ai pas trop quitté St Jo, en effet je venais le mercredi m’occuper du mini Basket en primaire.
Finalement j’ai passé plus de 46 ans dans cette école.
Quelques souvenirs en bataille.
Le Frère Marcel qui était toujours là quand je suis devenu prof.
Comme élève j’attendais la FANCY FAIR pour son défilé, les démonstrations de gym et la fête.
Ma dernière comme élève est restée dans ma mémoire : nous avons mis Jean-René Mignolet et Joseph Goffaux nos profs principaux en électricité et mécanique, en pleine déroute, c’est également ce jour-là que nous avons avoué avoir placé la Simca 1000 de Joseph entre 2 arbres devant le pigeonnier.
Ce fameux pigeonnier, nous étions impatients, moi certainement, d’être en 1ère A2 pour y avoir cours.
Le premier souvenir comme professeur c’est à nouveau le défilé.
Maintenant c’est moi qui suis à la manœuvre pour les répétitions au son de la musique, (gauche, droite)
Le souvenir de nuits avec plus de 200 élèves pour le tournoi de volley.
Mais aussi le jumping, colossale organisation. Avec des moments forts, comme le passage à la tv et les commentaires du lundi, mais surtout une rencontre qui va tout changer : mon épouse Annick depuis plus de 22 ans rencontrée dans le monde équestre et maman de 2 enfants, dont un garçon # Jérôme Guéry # doué à cheval, il va devenir mon meilleur élève, mon cavalier maison, il prend la relève et moi je me concentre sur l’enseignement.
Jérôme va être champion de Belgique junior et senior et surtout il a été finaliste au JO de Rio.
Donc la consécration pour lui et pour moi.
L’aventure « défilé » terminée, nous avons eu le jogging, les 6 heures vélo, ensuite le début du mini- foot, et en apothéose les 24 heures de sports.
Dans cette aventure de prof, un petit regret, la non ouverture de la section qualificative Éducation Physique et sports.
Maintenant changement complet, je vis dans le sud de la France depuis presque 10 ans dans un beau village du centre Var : Le Thoronet . Pas mal Thonet et Thoronet.
Un autre environnement, des vignes et des oliviers.
D’où est venue une nouvelle occupation: entretenir et récolter des olives pour l’huile, cette année une récolte de plus de 900 kg pour 80 oliviers.
Au sud près de la Méditerranée le bateau, donc nous avons passé le permis bateau, et nous naviguons par beau temps. Les îles de Porquerolles, les Calanques de Cassis, la Corse.
Salut à tous, avec un grand rayon de soleil.

Leave a Reply +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *