Charlier Virginie

JOUR J-108 : Témoignage de Virginie Charlier sortie en 1994.
Maman de Tom et Nina, Virginie Charlier travaille depuis 20 ans dans une agence de voyages appelée Services Voyages. De sa passion pour le voyage, elle a fait son métier.

A la fin de mon parcours à Saint Joseph, j’ai participé à un projet européen Lingua avec les élèves de ma classe d’anglais et mon professeur, Monsieur Volvert. Nous sommes partis à Dublin en immersion quasi totale, à la fois dans une famille à la culture irlandaise bien différente de la nôtre et aux cours au sein du Ard Scoil La Salle. Nous sommes partis quinze jours, ce qui était rare à une époque où les projets Erasmus et Comenius démarraient et nous avons été parmi les premiers élèves d’Europe à participer à ce projet Lingua subsidié par la Communauté européenne. Peut-être ce séjour a-t-il renforcé l’envie de voyage que j’avais en moi ?

Aujourd’hui, je travaille pour Services Voyages qui a des antennes à Marche-en-Famenne, Nandrin , Ciney et Wépion. J’accueille le client, me mets à son écoute et je tente de l’orienter et le guider au mieux. C’est cette partie relationnelle que j’aime le plus dans mon travail au quotidien mais il faut aussi assurer le suivi de plaintes du client et réclamations diverses (retards de vols, qualité des prestations etc). Il y a également toute une partie administrative telle que facturation mais aussi des formations professionnelles tant au niveau des systèmes informatiques que de voyages d’étude.
En vingt années d’observation du métier, c’est surtout l’arrivée des systèmes informatiques qui a changé les choses. Au début, je faisais toutes les réservations par téléphone. La concurrence d’autres agences de voyages situées dans la même ville et l’arrivée d’internet sont des nouvelles données auxquelles il a fallu s’adapter. Je constate aussi que des clients sont très informés mais que d’autres n’ont, au contraire, qu’une vague idée de leur projet. C’est là que je peux faire la différence aussi et donc je fais tout pour satisfaire le client car un client content reviendra…
J’ai toujours aimé voyager car la découverte d’autres cultures est primordiale pour moi. Il y a d’autres façons de vivre que la nôtre et elles sont intéressantes. Tous les voyages que j’ai faits m’ont intéressée mais si je devais en pointer quelques-uns, je dirais un voyage en Tanzanie , un city trip à New York ou encore un voyage en Indonésie.
Aujourd’hui, les choix des clients de notre zone sont assez classiques : les voyages all in en Espagne ou en Grèce ont la cote, alors que les séjours au Maghreb sont moins courus pour les raisons que l’on connait. Au niveau des city trips, ce sont Barcelone, Paris, Londres qui arrivent en tête…. Je constate une demande plus forte de séjours dans des endroits dits authentiques, comme des hôtels de charme ou des bed and breakfast chez l’habitant. Il y a une évolution parallèle vers des séjours en Iran, aux Emirats Arabes Unis ou au Rwanda.
Je vous souhaite de bons voyages cette année ou les années à venir. Au plaisir de vous aider peut-être !

Leave a Reply +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *