Institut Saint-Joseph
Ecole
Premier Degré
Présentation
Grilles Horaires
Calendrier
Contact
Ciney
Premier Degré
Le premier degré est la base de l'école.

Dans un cadre isolé, il constitue un passage obligé vers les années supérieures.

Les professeurs en sont conscients et mettent un point d'honneur à veiller à l'intégration de tous les élèves provenant des différentes écoles primaires des environs.
Un sens réel de l'accueil, d'écoute attentive, de réel intérêt du bien-être de ces jeunes ados sont les atouts de ces professeurs.
L'apprentissage de qualité permet aux professeurs de déceler rapidement les lacunes et d'y remédier aussitôt.
Finalement au bout d'un cycle dans le premier degré, l'élève est orienté vers la section ou l'option dans laquelle il s'épanouira au mieux.

Quelques particularités pratiques
 
Il existe une coordinatrice du premier degré (Mme Lacroix) qui suit individuellement les élèves d’un point de vue pédagogique (méthode de travail, …).
 
Les problèmes disciplinaires sont traités par les professeurs et éducateurs soutenus par un préfet de discipline (M.Dheur).
 
Les élèves qui le souhaitent peuvent aussi rencontrer Mme Stevens qui a suivi une formation de coaching scolaire (Problèmes liés de près ou de loin à la scolarité) ou Madame Lacroix.
 
Le PMS est aussi un partenaire important tant pour l’orientation des élèves que pour le soutien qu’il peut leur apporter sur le plan moral.
 
Le PMS, les professeurs et Madame Stevens organisent au cours de l’année diverses activités pour aider chaque élève à définir son projet de vie et à réfléchir sur sa santé (lutte contre le tabagisme/ promotion de l’activité sportive et de la bonne alimentation (bougermanger) / meilleure connaissance de son corps (adolescence dans tous les sens) )
 
Les élèves de première se voient attribuer un parrain, élève de 4e, 5e ou 6e année qui les accompagnera tout au long de l’année (une activité/mois) dans leur connaissance de l’école.
 
Il est à noter aussi que les élèves ont presque tous leurs cours dans leur classe (bâtiment Archimède) et que ce sont les professeurs qui se déplacent.
 
La cour de récréation devant le bâtiment Archimède est réservée aux élèves du premier degré à l’exclusion de tout autre. Les élèves descendent en rang au restaurant à 12h30 : il y a donc peu de contact entre les élèves du D1 et les autres.



EcolePremier Degré
Rue St-Hubert, 14 5590 Ciney Ens. Gén.:083/232150 Ecole tech.:083/232160 webmaster: Luc Viatour